Je suis le capitaine de mon âme, le maître de mon destin

« Je suis le capitaine de mon âme, le maître de mon destin »
William Ernest Henley (1849-1903) Invictus

Je suis mon Dieu, je suis mon dictateur, je suis mon ange gardien, car tout est un.

Petite goutte qui semble isolée « H2O » je suis de la même essence que l’océan. Quand l’océan vibre, je vibre avec lui ; quand je vibre, tout l’océan frémit avec moi.

Moi seul(e) ait l’emprise de mes pensées,  de mes jugements, sur le grand Tout et sur moi-même.

Amour, compassion,  tendresse, me  portent vers les hauteurs de mon âme et participent au bien-être du Tout.

Colères, frustrations, jugements, tristesse, m’enlisent et m’éloignent de mon âme divine, en plus de créer des remous, de vaguelettes à tsunamis, dans l’océan dont je fais partie intégrante.

Envers les autres ou envers moi-même, ces sentiments ont le même impact : tout est « H2O » !

La phase première est de se discipliner envers les autres : leur façon d’être  résulte  de  leurs  perceptions,  de  leurs  vécus. Trier  le  grain  de l’ivraie avec le regard sur l’extérieur revient à accepter le jour et la nuit. En toute chose, il y a ombre et lumière. La compréhension chemine vers le pardon.

Tout nous porte à l’extérieur seulement : regardez tel conflit, jugez tel comportement, évaluez telle injustice, prenez parti, en un mot : énervez-vous, oubliez-vous.

Il s’agit maintenant de faire le jour en nous : qu’est-ce qui résonne en moi quand je suis face à lui, à elle, à eux ? Quelle pensée m’amène à ce sentiment ? Est-ce un  sentiment  agréable ? Suis-je centré(e) sur  ma lumière ?

Un sentiment d’agacement, d’angoisse, de repli, de peur, me renvoie à mon seul jugement, ma seule appréciation.

Lâcher  prise  et  laisser  être,  sans  attente,  apporte  calme,  paix, sérénité. Les choses sont ! Point.

Je ne peux les changer, je ne peux changer le monde, je ne peux me changer.

Par contre, je peux m’ancrer au calme qui est en moi, retrouver la parcelle  de  mon  enfance  qui  faisait  confiance  avant  ! Avant  les conditionnements, avant les idées reçues, avant les principes, les règles, les « il faut », les « il ne faut pas ».

Je suis le(la) seul(e) à savoir ce qui est bon pour moi. Quand j’ai fait mes premiers pas, je suis  tombé(e) une fois, deux fois, mille fois, jusqu’à trouver mon point d’équilibre.

Quand je n’écoute que moi, je risque de me tromper une fois, deux fois, mille fois, jusqu’à arriver à mon point d’équilibre : je réapprends à me faire confiance, en tout.

Le regard des autres n’est rien que leur propre évaluation, selon leur propre échelle de valeurs. Je les respecte, mais je ne m’oublie plus : je suis le capitaine de mon âme.

Je reprends le contrôle de ma vie, le contrôle de mes pensées avec le calme, la paix, le bonheur pour guides : ce qui me rend heureux me transforme, ce qui me transforme, transforme le  monde : la vibration sereine de « H2O » transforme et la goutte et l’océan.

 

10.10.11_1

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *