Douter ou Croire

Si j’y crois et que c’est faux, je ne perds rien.

Si j’y crois et que c’est vrai, je gagne tout.

Blaise Pascal

Au fur et à mesure de nos expérimentations, nous nous forgeons des certitudes.

Des éléments extérieurs nous sont apportés dès notre plus jeune âge : possible-impossible, vrai-faux, envisageable-à bannir.

A un moment donné, nous prenons pour nôtre « le bien penser » car nous l’avons fait correspondre à nos perceptions, souvent aussi car nous craignons de déranger l’ordre établi.

Nous nous enfermons seuls-es dans le béton de nos certitudes car il correspond à notre ressenti issu de notre éducation et du « formatage » de notre cerveau.

Il est de notoriété publique que la plupart d’entre nous n’exploite qu’une toute petite partie du potentiel de notre cerveau.

Notre intelligence tient dans l’ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l’étendue de la nature. B. Pascal (encore Lui )

À notre décharge, nous faisons confiance à nos cinq sens.

Malheureusement, nous ne cherchons pas au-delà.

Pourtant, nos cinq sens nous disent clairement qu’ils n’ont que faire de notre bien penser.

Que cela nous plaise ou non, ils avancent leur petit bonhomme de chemin sans que nous ayons grand-chose à y dire.

Si j’agresse mes tympans et que mon audition s’affaiblit, aucune volonté ou pensée ne me fera revenir à entendre clairement ( quoi que …).

Quand j’entends un son, je ne réalise pas qu’il y a une vie propre : le son est une vibration qui existe indépendamment de ma petite personne.

Par exemple, le bruit d’un moteur de voiture en marche est continu. Quand la voiture passe devant moi, le son arrive à mes tympans, je le perçois à cet instant, il devient ma réalité incontournable. Il ressort très vite de mon champ de perception. Je l’écoute aussi longtemps que mes tympans en sont capables.

Mais ce n’est pas parce qu’il sort de mon champ de perception qu’il n’existe plus !

Idem pour ce qui se présente à mes yeux.

J’y crois parce que je le vois et l’entends.

Je peux me limiter à cette seule réalité : ce que mes sens veulent bien me donner.

Pourtant, personne ne doute de la réalité des ondes téléphoniques. Mais qui les voit ? Qui les entend sans moyens techniques ?

Je prends cet exemple très concret et très parlant à la majorité d’entre nous, quel que soit notre âge.

Personne ne viendrait à les nier parce qu’il ne les voit pas et ne les entend pas sans portable, sous peine de se ridiculiser.

Ce seul exemple ouvre un champ infini de possibles : il ferait jour en permanence que nous ne saurions pas qu’il existe des étoiles, des planètes, un système solaire ; de jour, l’oeil ne les perçoit pas.

Les humains n’auraient pas eu de maladies qu’aucun scientifique n’aurait découvert les cellules, les virus, les bactéries.

S’il n’y avait pas eu des curieux en tout genre, nous aurions ignoré les atomes, les ions, les champs électriques, etc. l’infiniment petit et l’infiniment grand également.

Je ne suis pas en train de conseiller de faire un procès à nos sens :

– vous m’avez trompé-e ! Il existe autre chose que ce que vous voulez bien me donner !

Je me dis simplement : quoi qu’on me présente, quoi que je vive au-delà de mes certitudes, de mes acquis et de mes perceptions

et si cela était possible, qu’aurais-je à y gagner ?

Je remercie mon chemin de vie qui m’a bousculée jusqu’à aller voir au-delà, ma curiosité qui anime toutes mes recherches, mes sens qui s’ouvrent à toutes mes folies et me suivent, car j’y ai trouvé la Quiétude.

Point de drogue, de quête éternelle, de chemin de croix, juste la confiance, le lâcher prise, l’esprit d’ouverture.

Qu’ai-je à apprendre de cette expérience ?

Qu’est-ce que mes sens me disent ?

Qu’est-ce que mon intuition me suggère ?

Une marche après l’autre, accepter de quitter l’impossible pour gravir l’escalier du « pourquoi pas ! » offre des perspectives  extra ordinaires.

Et que c’est bon de sortir de l’ordinaire !!! 

Introduis le doute dans tes croyances pour avancer

Namasté

Claudine

« La sagesse s’est déblayer le regard de tous les préjugés que l’on peut mettre entre les êtres humains. »

Alexandre Jollien

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *