Expérimenter

… découvrir depuis l’intérieur de soi une vérité qui ne s’enseigne pas mais se ressent.

Comme pour la notion du « chaud » qu’on acquiert en ressentant le chaud par le toucher, voire lors d’une brûlure pas agréable du tout, la toute petite porte de l’acquisition se trouve en nous seul-e-s.

Helen Keller en Amérique l’a si bien vécue qu’elle a pu faire des études universitaires bien que devenue sourde et aveugle à l’âge de dix-huit mois. En France, Marie Heurtin a eu la même révélation grâce à l’obstination d’une religieuse.

Probablement des milliers d’autres personnes sur terre aveugles et sourdes ont pu rejoindre la vie concrète suite à cette seconde magique de grâce absolue où le cerveau fait le lien entre le ressenti et l’enseignement.

Mais combien de voyants et d’entendants restent aveugles et sourds malgré des années d’études et des tonnes de théories récoltées dans les livres ?

Leur « petite porte » intérieure reste fermée à jamais, parce qu’ils sont convaincus que le savoir vient de l’extérieur et de plus expérimentés que soi.

Combien s’inclinent et se prosternent en signe de respect pour le savoir des maîtres reconnus depuis des siècles ? Et parce qu’ils ont étudié depuis des lustres, ils sont certains de tout avoir acquis, mais n’ont rien ressenti parce qu’ils ne sont pas allés chercher la résonance à l’intérieur d’eux ?!

Combien d’encre, de salive perdue à vouloir expliquer en paraboles vaines ce qui ne se comprend que depuis l’intérieur ?

Un certificat, un diplôme, un titre pompeux nous gonfle de la certitude d’avoir suivi le chemin des élus parce qu’un examen a donné la preuve d’un certain savoir. Mais combien de jeunes gens se tuent sur les routes pour ne pas avoir acquis le mot « danger » dans les cours de conduite, malgré un beau permis tout neuf remis des mains d’un expert ?!

Combien de religieux dérapent pour ne pas avoir ressenti « l’humanitude » ? (Terme employé pour la première fois par monsieur Albert Jacquard)

Combien de politiciens se fourvoient à ne pas savoir comment cultiver une salade ou dépouiller un lapin ? à n’avoir jamais ressenti la faim ? la peur du lendemain ? ou tout simplement n’avoir aucun endroit pour se laver les mains ?

Je suis toute petite aux yeux des « grands » énarques, prélats, magistrats, docteurs ès quelque chose. Je n’ai pour seuls documents officiels que deux permis de conduire et un livret de famille.

Pourtant cette petite porte s’est ouverte en mon cœur tels Helen Keller, Marie Heurtin et des millions d’autres humains sur terre plus humbles les uns que les autres, voyants et aveugles, entendants et sourds : je sais que ce que je vous fais, c’est à moi que je le fais. Je sais que ce que je fais à Dame Nature, c’est aussi à moi que je le fais.

Vous qui vibrez à mes paroles, il est grand temps de laisser parler nos cœurs, nos consciences et notre intuition, car l’acquis sans ressenti nous conduit tout droit dans ce mur que chacun peut voir maintenant.

                                                                                                           Namasté

ps : l’acquis est de l’ordre matériel, le ressenti de l’ordre spirituel. Au nom de l’acquis et du pouvoir, les travaux de Nikola Tesla ont été évincés ; dans quel état de santé serait notre belle planète Terre s’il avait été entendu et suivi ?

Avant d’accorder notre confiance, assurons-nous que les diplômés de tout poil ont trouvé « leur petite porte » !

Einstein avait trouvé la sienne, mais elle a été saisie par des cupides à des fins destructrices.

« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne mais que l’on ne sait pas pourquoi ».

« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution ».

« L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté. Il invente ainsi de nouvelles règles morales et modifie la vie sociale. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance* ».                  

                                                                                             A. Einstein

* Voir : « Créatifs culturels »

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

2 réflexions sur « Expérimenter »

    1. cla Auteur de l’article

      Merci d’être « Ma Première » a osé se manifester ! tu es un très beau cygne ;- !
      A chaque nouveau texte, je crois aussi que tout est dit, mais l’école est tellement
      vaste qu’on n’en finit pas d’apprendre … et d’expérimenter 🙂 merci la Vie !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *