La masse critique et la mayonnaise :-)

Dans un précédent message appelé le cent-unième singe, je vous ai parlé de ce phénomène observé par des scientifiques : sur une île coupée du continent, un singe d’une certaine race s’est mis à laver dans l’eau de mer sa nourriture tombée dans le sable.

Le mimétisme explique parfaitement que d’autres singes l’aient imité.

Par contre, ce que les scientifiques tentent de comprendre, c’est comment, à un certain moment, quand tous les singes de l’île eurent copié ce comportement de laver leur nourriture, les singes du continent firent pareil sans avoir eu aucun contact avec leurs congénères de l’île ?

Ils en déduisirent que quand un groupe, quel qu’il soit, adoptait un certain comportement, la masse d’énergie induite par ce groupe devenu important se propageait au-delà des contacts visuels et physiques : voilà une première approche de physique quantique, appelée « masse critique ». Quand cette énergie, appelée « masse critique », prend un certain volume, elle se répercute au-delà du visible et du quantifiable.

Certains sceptiques quant à cette expérience pourront peut-être m’expliquer cet autre phénomène : déplacez la reine d’une ruche aussi loin que vous le souhaitez. La ruche ne sera pas inquiétée et continuera son activité. Tuez la reine que vous avez éloignée et toute la ruche mourra elle aussi très rapidement ! ? Qui peut me dire comment cela se produit ???

Mais s’il vous plaît, n’essayez surtout pas ! De grâce, croyez-moi sur parole !

Un groupe humain fortement en colère qui atteint cette masse critique peut, sans en prendre conscience, générer une énergie destructrice qui échappe à tout contrôle, au risque de s’autodétruire. L’histoire est remplie de tristes exemples de génocides entre concitoyens.
(Dès qu’il fût possible de diviser l’atome, Albert Einstein avertit l’humanité qu’elle se trouvait dorénavant sur la voie de la destruction totale. Dr Wayne W. Dyer)

Il y a tant de peur, de haine et de colère à notre époque qu’une « masse critique » met en danger le genre humain.

Vous qui me lisez avez conscience qu’il y a moyen d’inverser cette tendance et qu’il est encore temps : il suffit d’une « cent-unième » âme bien intentionnée pour que la masse critique s’inverse dans l’amour, d’où l’importance urgente de nous mobiliser tous et toutes, et surtout d’oser nous dévoiler, nous qui avons compris la puissance et la magnificence de l’Amour.

Où je me suis fourvoyée pendant des années, c’est que j’ai envoyé de l’amour à tort et à travers sans jamais voir aucun changement autour de moi, si ce n’est de me prendre des portes sur le nez.

Une amie m’a parlé un jour d’une méthode hawaïenne appelée « ho’opono-pono » (il y a de nombreuses lectures disponibles à ce propos maintenant).

Toutes deux, nous avions compris qu’il fallait envoyer de l’amour à la ou aux personnes qui nous dérangeaient en leur disant mentalement : « je t’aime, je suis désolée, pardonne-moi s’il te plaît, merci ».

Bien sûr, il est bien plus facile d’accuser une situation extérieure de notre mal-être que de se remettre en question.

Après plusieurs jours de tentatives infructueuses, nous avons enfin compris notre erreur. Il ne s’agit pas d’envoyer de l’amour sur une situation, mais de nous envoyer de l’amour à nous et à nous seul-e-s !

Ce que nous expérimentons, nous l’avons créer pour notre propre évolution personnelle, quoi que nous vivions (de malheureux, mais d’heureux aussi ! Il y a autant à apprendre dans le bonheur, de façon bien plus agréable certes, que dans le malheur. Il s’agit de ne pas passer à côté de l’enseignement non plus, tellement nous considérons que le bonheur est un dû et qu’il n’y a « qu’à accueillir » !).

Donc nous avons expérimenté cette phrase en nous enfermant chacune dans notre « bulle mentale » et en nous disant comme un mantra :

– je t’aime, je suis désolée, pardonne-moi s’il te plaît, merci.

Cette méthode est tellement simpliste qu’elle paraît inefficace, pourtant elle est miraculeuse.

Hé ! hé ! pas facile de me dire « je t’aime » en toute sincérité et inconditionnellement, bien que les livres religieux regorgent de citations de ce genre, souvent reprises à d’autre fin. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », cela prouve bien que je dois m’aimer ! Si je m’aime peu, j’aime peu les autres; alors autant m’aimer beaucoup 😉 !

En m’adressant à moi et à moi seule, tout a changé en énergie. J’ai mis cette méthode en pratique et le miracle arrive ! Toutes mes inquiétudes s’aplanissent, l’amour se répand dans ma famille et autour de moi comme un voile de douceur merveilleux et inimaginable. Je reçois chaque jour de plus en plus de témoignages d’affection et des inconnus m’étreignent comme leur petite -ou grande- sœur (ce que je me ressens comme telle).

Une question s’est posée à moi par rapport à cette masse critique : des millions de personnes ont envie et agissent pour que la paix arrive. La « masse critique » n’est-elle pas atteinte ?

Pourquoi l’amour ne prédomine-t-il pas encore ? Et surtout, pourquoi en me focalisant su ma petite personne, tout change autour de moi ?

J’ai lu le livre merveilleux du Dr Wayne W. Dyer (déjà cité plus haut) : « Il faut le croire pour le voir », qui m’a fait enfin me dire :

– Mais c’est bien sûr ! Quelle évidence !

Il y explique tout le règne du vivant et combien nous sommes reliés et indissociables.

J’ai parfaitement compris l’unicité à mon niveau et pourquoi ma toute petite pensée peut modifier l’ordre du monde, mais comment vous l’expliquer et pourquoi cette méthode « ho’opono-pono » est essentielle ?

Il faut un point de départ à l’amour, une source, un point solidement ancré pour qu’il se développe en une spirale miraculeuse, à savoir la personne qui parvient à se dire « je t’aime » sans notion d’ego ou de mégalomanie. Je me dois d’être ce point pour que le miracle opère.

Je n’ai pas trouvé d’autre exemple que celui de « monter une mayonnaise » 🙂 pour tenter une explication et je m’en excuse !

Pour réussir une mayonnaise, il faut que tous les ingrédients soient à la même température, en l’occurrence puisque nous parlons ici d’amour, ni brûlant ni gelé.

Si vous mélangez le jaune d’œuf et toute l’huile d’un seul coup, même en fouettant bien, vous n’obtiendrez rien de l’effet recherché.

Par contre, si vous vous concentrez dans une bonne disposition* et que précautionneusement, vous isolez le jaune d’œuf (vous, moi) du blanc (le genre humain), que vous insérez goutte à goutte l’huile (l’amour inconditionnel) au cœur du jaune, vous allez obtenir une magnifique mayonnaise digne d’un chef étoilé, à tel point qu’un seul jaune d’œuf suffira pour émulsionner des litres d’huile et que vous pourrez y insérer n’importe quel ingrédient !

On essaye de faire pareil avec l’Amour ?! 🙂

Allez ! Qui sera le-la cent-unième expérimentateur ???

* les dames de la génération des mayonnaises faites maison le savent bien qu’à un certain moment du mois, la mayonnaise prend difficilement. Quelle énergie dégageons-nous alors quand notre système hormonal bouleverse notre réalité et la mayonnaise ?! 🙂

Recette de mayonnaise
(tous les ingrédients doivent être à la même température)
1 jaune d’oeuf
20 cl d’huile
sel, poivre
mélangez le jaune d’oeuf et introduisez goutte à goutte l’huile pour créer une émulsion jusqu’à ce que toute l’huile soit insérée. Ajoutez le sel et le poivre. C’est prêt !

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *