La pensée est une loupe

Quand je me focalise sur un souci, je l’amplifie.

La pensée est créatrice d’énergie, avant d’être créatrice tout court.

Toute la création est née d’une pensée.

Avant de se perdre dans des idées métaphysiques concernant l’univers, il est plus simple de prendre pour exemple notre environnement proche.

Pensez qu’à chaque fois que vous placez un déchet dans un récipient plus ou moins beau, vous faites honneur à monsieur Poubelle.

Dans la parfaite petite cervelle de monsieur Poubelle est née un jour l’idée de regrouper ses déchets dans un contenant. (Eugène-René Poubelle 1831-1907)

Ce contenant s’appelle toujours aujourd’hui une poubelle, tout simplement.

Qui s’est saisi de cette idée pour créer ensuite un récoltant du nom de camion-benne ?

Qui s’est saisi de cette idée pour envisager ensuite un lieu de décharges réservé ?  

Qui s’est saisi de cette idée pour créer une usine d’incinération ? …

… Et ainsi de suite.

Est-ce madame Oreiller qui a eu cette idée merveilleuse ? Est-ce monsieur Tabouret qui a eu pitié de ma fatigue et concrétisé cette idée d’un objet où poser mon séant ? ☺

Tout, absolument tout, est né d’une pensée. Jusqu’à la forme de ma voiture, à la conception de ma maison, même le repas que je vais préparer toute à l’heure a germé dans ma tête : c’est une pensée qui a dirigé ma main sur un bouquet de carottes, c’est une pensée qui a eu l’idée de l’associer à un filet de poulet, c’est une pensée encore qui a pensé à équilibrer le tout par une belle salade, c’est encore une pensée qui a décidé de terminer ce festin en apothéose par des fraises magnifiques.

Nous accomplissons tellement de gestes mécaniques dans une journée que nous avons perdu cette conscience que tout naît d’une pensée émise (reçue dans … ?☺) par un cerveau.

Voilà pour ce qui est de l’aspect matériel de notre pouvoir de création.

Il en résulte tout-à-fait de la même règle dans notre vie émotionnelle : ma pensée s’est un jour dirigée sur un humain, lui a trouvé tant de qualités que mon cœur s’en est trouvé tout chamboulé, ma pensée s’est faite loupe, puis microscope à ne plus voir que lui. Si la fin de l’histoire est heureuse (enfin … peut-être) : ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Ainsi naissent les dynasties.

L’histoire est un peu plus douloureuse quand les microscopes ne sont pas accordés et observent un sujet différent ☺ Ainsi naissent les grands chagrins d’amour qui ont inspiré tant de chefs-d’œuvre littéraires ou cinématographiques.

Toujours dans la même logique, l’énergie que je donne à penser en continu à un souci enclenche un mécanisme qui va amplifier le problème jusqu’à ce qu’il devienne ingérable et échappe à tout contrôle.

Une seule solution pour ne pas partir dans cette spirale infernale : ramener le calme dans ma pensée, la focaliser sur une idée heureuse quelle qu’elle soit, arroser le tout d’une bonne dose d’antidote que nous appellerons « Lumière », ou mieux encore « Amour » ! ☺

Quel merveilleux sentiment de penser que je suis créateur-trice d’Amour, quel merveilleux sentiment de penser que la Terre va s’en trouver transformée.

Je ne m’effraye pas de l’ampleur de la tâche, je connais maintenant « l’effet papillon ».

En route, jolie nuée d’ailes colorées ! ☺

46a

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *