La Trame

Nous nous promenons sur la trame de notre vie.

Nous pouvons, tels des robots, faire un pas après l’autre, en pensant que chaque acte posé est de notre fait, que nous avançons sur une ligne droite toute tracée du point A au point Z.

Nous naissons du néant et à l’heure de notre mort nous y retournons.

Du rien nous retournons au rien.

Peut-être. Je respecte toutes les croyances.

Mais cela me paraît d’une inutilité infinie. Un tiret dans l’immensité de l’univers, un petit bout de rien qui apparaît sans raison et disparaît de même.

Pourquoi pas !?

Même le point et le tiret du morse forment un tout qui devient langage.

De notre vision horizontale et plane qui ne perçoit que le moment présent et les événements qui s’y déroulent en synchronicité, beaucoup peuvent se ressentir comme un pion qui apparaît sur un échiquier et qui, tôt ou tard, sortira du jeu.

En prenant un peu de hauteur toutefois, à peine un peu de recul sur nos vies, et voilà que le vertige nous saisi : je suis ici parce que sur cent millions de spermatozoïdes, c’est le mien qui est rentré dans l’œuf. J’avais 99’999’999 concurrents (ou frères ou sœurs potentiels), mais c’est moi qui suis là, à vivre MA vie. La probabilité de gagner n’était pas énorme.

D’être sur la scène nous empêche d’appréhender la globalité du scénario.

Il y a dans le microcosme un phénomène visuel qui peut nous donner une image concrète de cette trame sur laquelle nous évoluons : c’est la connexion observable au microscope des neurones. On y voit des filaments apparemment disparates s’allonger, s’étirer, se rejoindre, créer des réseaux d’où ressortent d’autres filaments, sans interruption, sans but pour nos yeux incrédules, mais il y a un But, nous pouvons en être certains.

Je vis ma petite vie pépère. Soudain, une rencontre vient à moi, nous devisons sur un sujet, une envie m’attrape, un mot dit par cette personne m’invite sur un chemin inconnu qui m’attire. Je décide de le suivre. Cette décision m’amène à une ouverture sur une autre probabilité … et ainsi de suite.

Nos livres d’histoire ne seraient pas s’il n’y avait pas Une Histoire  😉 .

Ce qui est valable pour Napoléon ou Jules César l’est pour chacun d’entre nous, sauf que nous n’intéressons aucun historien.

Nous pouvons tout du moins nous intéresser à notre arbre généalogique, qui est déjà une jolie représentation de notre Trame personnelle.

Tiens ! Je me sens exister dans ma position de petite pomme qui va à son tour devenir pommier qui donnera d’autres fruits !  😉

Devenons spectateurs de nos vies, historiens, anthropologues : quel heureux Hasard m’a fait naître à cet endroit, dans cette famille ?

Quelle Destinée m’a conduit-e à ce moment présent ?

Comment en suis-je arrivé-e à ce point P ?

Quelle est la part de hasard, de probabilité ?

Ai-je usé de mon libre-arbitre, pouvais-je faire autrement ? L’aurais-je fait ?

Suis-je satisfait-e du résultat ?

Si non, puis-je en changer quelque chose ?

Si oui, puis-je me remercier, puis-je remercier l’univers pour qui je suis et ce que je suis ?!

Puis-je regarder MA trame avec tendresse et compréhension et me dire que

Tout est juste !?

Namasté

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *