Le cent-unième singe

Connaissez-vous cette histoire, véridique et vérifiable, du cent-unième singe ?

Il y a, sur une île totalement isolée, des singes qui mangent des fruits tombés dans le sable.

Un jour, un singe a cette idée extraordinaire de prendre le fruit et d’aller le laver dans l’eau de mer afin de le rendre plus agréable à manger sans le sable qui colle à la peau.

Ses congénères qui l’observent, imitent alors son comportement, ayant très vite compris l’intérêt de la chose.

L’histoire aurait pu s’arrêter là.

Mais, ce qui a tout d’abord interpellé le monde scientifique, pour se répandre comme une traînée de poudre dans la recherche quantique, puis spirituelle, c’est que d’autres singes, sur le continent, sans aucun lien avec l’île en question, se sont mis à imiter ce comportement !

Comment une idée, issue d’un cerveau simiesque, a-t-elle pu traverser l’océan sans support visible, et atteindre la conscience du cerveau des mêmes singes du continent ?

Cette histoire a pour but de démontrer une réalité * : plus nous seront ouverts à la conscience d’une humanité interdépendante et plus nous approchons du point merveilleux que nous souhaitons en majorité, soit voir la paix et l’équilibre en toute chose gagner toute la planète.

Qui sera le cent-unième singe ?!

Impossible ! me direz-vous !

Peut-être … peut-être pas

Le mur de Berlin est tombé sans une seule effusion de sang. Par quel miracle des hommes ont-ils enfin jugé de son inutilité ? N’avez-vous pas été interpellé-e ?!

Pfuit ! On a vu un jour aux informations et dans les journaux la première pierre enlevée dans la liesse générale, puis une autre, et une autre encore. Mais qui a pris la peine d’expliquer par quelles réflexions ce mur de souffrance a-t-il pu tomber ? Qui était le cent-unième décideur qui a réussi à influer le cours de l’Histoire par ce tour de force en douceur ?

Plus fort encore : le régime communiste ! Je suis d’une génération qui a connu et côtoyé d’un œil effrayé ce qui aurait pu gagner la terre entière (quoi que, à l’heure d’aujourd’hui, est-ce qu’on ne retombe pas dans cette folie ? Mais là n’est pas la question).

Donc, cette U.R.S.S., bien en place, qui inquiétait nombre de gouvernements par ses menaces, est soudainement retombée comme un soufflé (ne m’en voulez-pas, s’il vous plaît, historiens, politiciens et puristes de schématiser à l’extrême).

Trop de déséquilibre entraîne une chute irrémédiable, encore une fois, dans une relative douceur (je demande humblement pardon à tous les révolutionnaires, torturés ou morts pour la Liberté, de ne pas les mentionner. Mon cœur et mon âme leur envoient tout la gratitude, la reconnaissance et l’amour dont ils sont capables).

Coucou, là-haut ! Vous qui exploitez à outrance toutes les ressources terrestres, vous qui réduisez à un esclavagisme moderne bon nombre d’humains à des fins matérialistes et de pouvoir, n’avez-vous pas un seul petit frisson de peur à l’idée du basculement qui ne saurait tarder ?

Que vous n’ayez pas une seule petite once de conscience pourrait presque m’impressionner, mais pas au point de vous admirer, loin de là !

Peut-être avez-vous un noble et terrible rôle à jouer, que je ne vous envie certes pas, celui de nous réveiller et de nous serrer enfin les coudes, celui de nous comprendre unis et liés comme les nœuds d’une même trame, et qui revient à cette constatation :

« ce que je te fais, c’est à moi que je le fais ».

S’il vous plaît, si comme moi vous êtes le quatre-vingt-dix-neuvième singe, parlez, témoignez, osez ! afin que ce cent-unième singe fasse enfin basculer nos consciences !

* et une autre réalité aussi : êtes-vous sûr-e et certain-e que vos pensées n’appartiennent qu’à vous … ?!

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *