L’envol du papillon

Nos souffrances émotionnelles prouvent que nous sommes coincés dans le carcan de notre égo.

Le stade où la chrysalide s’ouvre est très douloureux, car il nous faut abandonner l’idée que nous pouvons (ou nous devons) changer l’autre (les autres) afin qu’il(s) soi(en)t conforme(s) à l’idée qu’on en a.

Les ailes se déploient quand nous acceptons les êtres et les événements tels qu’ils sont.

L’envol survient quand nous arrivons, sans préjugés, à aimer inconditionnellement les êtres et les événements tels qu’ils sont.

Cela s’appelle « éveil » ou « pleine conscience ».

Comme par magie, notre changement intérieur crée le changement extérieur, mais pas avant !

C’est le battement d’ailes du papillon au pôle sud qui provoque une tornade au pôle nord, si ce n’est que dans le cas où nous avons vaincu notre égo, c’est une vague d’Amour qui se propage.

La « cerise sur le gâteau » c’est qu’en libérant l’autre (les autres) je me libère moi également : j’agis par amour et respect pour moi et les autres et non plus pour correspondre à l’image que j’ai de moi.

Si aucun changement ne survient, c’est que nous sommes dans le mental alors que l’élan doit venir du cœur! 

« Comme le ver à soie, tu as tissé un cocon autour de toi. Qui peut te sauver ? Brise ton cocon et sors-en tel un magnifique papillon, telle une âme libre. »

Swami Vivekananda

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *