L’esprit de compétition encourage la dualité

et nous éloigne du « Un », dont nous sommes tous, sans exception, partie intégrante.

Dès le plus jeune âge, on nous enseigne cet esprit de compétition, identique à l’esprit sportif. Être le premier, en tout : le premier à l’école, le plus heureux en amour, le plus beau (la plus belle) possible, le plus intelligent, le plus riche, une maison toujours plus belle, une voiture toujours plus grosse… plus… plus… plus !!!

Stop ! Et si notre malaise général n’était qu’une forme de vertige ? Comment oublier que je ne corresponds pas à mon seul jugement du « pas assez » sans tomber dans les illusions paravents de l’alcool, des drogues et des addictions en tout genre. La plus récente, qui court comme une contagion, est l’addiction aux écrans électroniques : je peux m’y cacher et être à la fois héros de milliers d’aventures, enfin identique à un stéréotype bien ancré dans mon esprit.

Oublier ce « toujours plus », c’est enfin être moi-même, tel-le que la nature m’a fait naître, tel-le que mon destin m’a construit-e, minuscule point d’une trame gigantesque qui n’aurait plus la même raison d’être sans ma simple et modeste personne.

Tout simplement vivre dans la présence, avec les données qui me sont proposées, au mieux de mon propre équilibre.

Être centré-e pour rayonner !

Quand je suis moi, solidement ancré-e sur mes deux pieds, le cœur gonflé de gratitude pour qui je suis, je peux tendre la main et élever sans tomber.

Si je suis le-la premier-ère à avoir compris, je peux expliquer ; si je suis le-la premier-ère à y être arrivé, je peux montrer le chemin. De champion-ne, je deviens exemple.

Je n’ai plus besoin de récompense. Ma récompense, c’est de m’être retourné-e et d’avoir attendu qu’on me rejoigne.

Ma récompense, ce n’est plus d’y être arrivé seul-e, mais d’être arrivés Ensemble !

Je quitte la dualité et retrouve l’unité du Tout qui me porte, mais qui ne saurait être vraiment « Tout » sans ce tout petit moi !

☺ Un nouveau vertige ?!…

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *