L’Intrication *

Depuis plusieurs jours, quelques semaines sûrement, un parfum de joie flottait dans nos têtes : ces vacances tant désirées prenaient forme, enfin !

Une envie tout d’abord, un défi lancé après une pensée de lassitude :

– et si on allait à la mer !?

On regarde le budget, on ajuste le calendrier :

– tu pourrais me remplacer pour que les dates correspondent à celles de ma femme ?

Yes ! Tout roule, on va enfin pouvoir les prendre ces congés tant attendus.

Les jours se rapprochent, on sort enfin les valises, on vérifie les papiers d’identité, on réunit tous les documents de voyage, et si je prenais ma robe bleue ? Tu veux ton short en lin ? Le enfants n’ont pas de sandales de plage …

Çà y est, on y est. D’un coup, les épaules sont retombées, le stress positif d’avant départ a bien œuvré, il manque une brosse à dent ? une paire de chaussettes ? bah ! pas grave, on en trouvera sur place.

Les enfants chahutent, dansent de joie, ouvrent de grands yeux étonnés et émerveillés, réclament des glaces.

– Maman ! Tu me portes ! J’ai peur du bruit et de tous ces gens, c’est beaux les feux d’artifice !

En quelques secondes, tout bascule, le comble de l’horreur. Nous avions rendez-vous avec un fou, comme dans un très mauvais scénario.

– Coupez ! Éteignez les projecteurs ! Rembobinez ! Ce film-là on n’en veut pas !!!

De l’autre côté de l’histoire, il y a un adorable bambin à qui on essaye d’inculquer nos valeurs, une éducation, notre culture.

Ce bambin devient un beau jeune homme.

L’amour arrive sous les traits d’une jeune femme, on organise les rencontres, le mariage, les familles font connaissance.

Comme dans les contes de fées, ils eurent beaucoup d’enfants ?! Une petite fille déjà, on parle d’un petit frère ou d’une petite sœur ?! Peut-être, ce serait bien.

Et puis la cassure arrive, la rupture ; votre monde me dégoûte, cette vie n’est pas la mienne, moi je veux sauver mon âme ! (qui a la certitude que nous avons une âme ?!)

Dans le secret de mes pensées, j’élabore mon acte de bravoure. Là ! C’est l’occasion rêvée ! J’ai repéré les lieux, je suis sûr de l’affluence. J’ai bien joué le jeu, ils m’ont vraiment cru avec mon air le plus sincère et le plus gentil possible.

Je vais être un héro ! Il y aura mon nom dans les journaux, ma vie n’aura pas été vaine, ils ne vont pas comprendre, mais moi je sais ! Je suis l’Élu !

Et la rencontre a lieu, le rendez-vous où il ne fallait pas être, le comble de l’horreur, l’innommable, l’événement qu’on n’aurait jamais voulu connaître est là, avec toutes ses vies brisées, ses cris, ses larmes, la tristesse portée à vie comme un manteau de plomb.

Pourquoi ? Mais pourquoi ?!

Personne n’a de réponse.

On cherche des pistes, des réseaux, des coupables, pourquoi on a choisi la mer ? Moi je voulais la montagne …

Le fait est là, monstrueux.

Tout a basculé, il va falloir se reconstruire, peut-être … ou pas.

Putain de destin ! Je te hais !

Fallait-il toucher le fond pour pouvoir remonter ? Il paraît …

Tant qu’on tuera au nom de l’Amour, pour la justice, pour l’égo, il y aura de la haine, toujours plus de haine.

Comment chasser ma tristesse, moi qui ne suis qu’observatrice ? Comment ne pas alimenter cette haine ? C’était écrit, cela se devait d’être comme ça !? Ha ! Il est beau le scénario ! Et tout remonte à la surface : les injustices, les famines, les guerres, les violences, pourquoi ?

Viens dans mes bras, souris, arrête de me regarder avec des yeux de merlans frits parce que je distribue de la joie, de l’amour, de la tendresse, de l’humanitude.

Prends ma main et fais comme moi, je ne sais pas faire autrement, je ne vois que cette seule solution.

Namasté

Claudine

* Toute mesure sur l’un des systèmes affecte l’autre, et ce, quelle que soit la distance les séparant. Avant l’intrication, deux systèmes physiques sans interactions sont dans des états quantiques indépendants mais après l’intrication ces deux états sont en quelque sorte « emmêlés » et il n’est plus possible de décrire ces deux systèmes de façon indépendante.                   Source : Futura-sciences.com

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *