Pourquoi le côté plat du pain n’a-t-il pas le même goût que la partie bombée ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question ?

En avez-vous fait la remarque, tout comme moi ?

Pourquoi, depuis une bonne cinquantaine d’années, je me dépêche de manger la partie plate de ma tartine, pour ensuite me délecter de la partie bombée ?

Ce matin, pour la première fois, je me suis posée calmement en me disant : « attends, Claudine, c’est la même pâte, la même cuisson ! le même pain ! Il ne peut y avoir de différence de goût !? »

Hé bien, si !

La partie qui repose sur la sole du four est plus dense, plus compacte, plus acide. Ce n’est pas un effet de mon imagination.

Par contre, la partie bombée chante sur la langue. La croûte craque et pétille sous la dent. Les bulles aérées par le levain et figées par la chaleur du four à pain sont un pur délice de par leur complexité éthérée… étrange ! C’est le même pain !

Et si il en était de même de la vie ?!
Il y a une partie incontournable faite de contraintes et d’obligations auxquelles on ne peut échapper : s’instruire, grandir, se vêtir, veiller à son hygiène et à son alimentation ; à peu près sept milliards de bases identiques mais toutefois différentes selon la partie du globe où on a été parachuté-e ! …

Rien que cette idée-là laisse songeur-euse, non ?!

Pas vous ?

Il me vient en même temps une grande bouffée de reconnaissance : je sens bon la savonnette car je sors de ma douche ; j’ai sur le dos des habits tout propres et colorés que j’ai pu choisir selon mon humeur ; je pars travailler, certes, mais j’ai la chance inestimable d’adorer faire ce que je fais. Toute la journée, dans mes échanges humains et ce soir, dans mes bouquins, je vais saisir le fil rouge de ma vie qui me fait grandir et qui rend chacun de mes pas de plus en plus facile.

Tout comme pour la partie plate de ma tartine, qui m’a tout de même bien fait saliver, je l’avoue, voilà les bases de ma vie posées.

Et la partie bombée alors ! Qu’en est-elle ?!

Rien que d’y penser, je bois du petit lait …

(Tiens, c’est quoi cette expression ? Est-ce en référence au chat au regard épicurien qui se pourlèche les babines et lustre ses moustaches après avoir bu son bol de petit lait que la fermière vient de lui concéder?!)

MA partie bombée est faite toute d’Amour et de tendresse, de Lumière et de couleurs, de pépiements et de bruissements, de parfums et de goûts, de toucher, de caresses, d’échanges tactiles et invisibles.

MA partie bombée chapeaute mon quotidien comme la chantilly sur une crème glacée, comme la soie sur ma peau, comme le soleil brille, toujours présent, au-dessus des nuages.

Et votre partie bombée, à vous, elle est comment !?

p.s. : il n’appartient qu’à moi et à moi seul-e de mettre du levain
dans ma vie … ou pas.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *