« Le ciel vous tienne en joie ! »

En écoutant la radio ce matin, j’ai entendu cette phrase : « le ciel vous tienne en joie ! »

Bigre ! Quel boulot ! Il ne doit pas chômer le ciel pour redresser notre mauvaise humeur 🙂 !

Alors que nous nous laissons sombrer dans la mélancolie, l’inquiétude, la colère, le désespoir, le ciel devrait nous tenir en joie ?!

Comme le médecin devrait nous rendre la santé ?! Comme les politiciens devraient répondre à tous nos besoins ?!

C’est le summum de la dépendance : que le ciel me tienne en joie !

N’est-il pas temps que je me prenne en mains ? N’est-il pas temps que je marche avec mes propres jambes, que je réfléchisse avec mes propres neurones ? (je laisse volontairement de coté mes propres pensées, qui choisissent généralement la facilité et se laissent porter par le marasme ambiant plutôt que de réagir)

Nous attendons absolument TOUT de l’extérieur alors que nous seul-e-s détenons la clé de tous les changements.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » a dit Gandhi.

Comment changer ?

En commençant par changer la purée de pois chiches qui me tient lieu d’humeur ! 🙂

C’est à moi à faire le chemin vers la joie, c’est à moi à veiller à la maintenir à son niveau le plus haut. C’est à moi à me nourrir de Lumière et à ne plus laisser de place à l’ombre en moi.

Fi de la facilité ! Quand je crois allumer la télévision pour me vider la tête de mes propres tempêtes, je laisse à l’autre la liberté de la remplir de tout ce qu’il veut me faire gober.

Quand j’allume une cigarette, je calme momentanément la termitière qui grouille dans mon plexus, pour mieux la réactiver quelques minutes plus tard.

Quand j’avale n’importe quelle substance, de l’anodin chocolat à la plante plus ou moins licite, de la raison de vivre des dealers jusqu’à celle des industries pharmaceutiques, je perds ma liberté, mon libre-arbitre, ma seule façon de changer mon monde qui me peine et qui m’effraye.

Quelle fleur puis-je faire fleurir dans un terreau stérile ?

Quand je remplis mon coeur d’amour inconditionnel et de confiance, j’allume le feu de la compréhension, j’irradie de joie de vivre.

Je suis le Ali-baba de la fable,
le sésame est la joie,
le trésor est le changement.

C’est moi qui envoie ma joie vers le ciel !

Je suis la goutte d’eau qui s’évapore pour rejoindre le nuage qui arrosera d’une pluie bénie les terres les plus arides.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *