Le coeur a ses raisons que la raison ignore 1)

Toute la sagesse que nous pouvons acquérir au cours d’une vie s’effondre comme neige au soleil quand il s’agit d’amour.

L’amour inconditionnel est relativement facile à mettre en place lorsqu’il s’agit de notre relation au reste du monde, pour qui nous pouvons éprouver de l’empathie, mais qui demeure néanmoins un agglomérat d’inconnus, pour le peu que nous en connaissions d’eux : une image médiatique, un récit journalistique, une représentation très personnelle que nous nous en faisons.

Quand nous sommes impliqués culturellement, le chemin de la compassion se trouve facilité d’autant que nous ne considérions nos propres valeurs comme une règle absolue.

La philosophie, étymologiquement « aimer la sagesse » conduit à faire grandir la sagesse en nous par le seul amour qu’on lui porte.

Mais comme la langue française est pernicieuse !

Il y a déjà ici cette notion d’amour, qui dans le présent cas ouvre l’âme et la conscience, donnant à l’humain la possibilité de se changer et de changer le monde (soyez le changement que vous voulez voir dans le monde – Gandhi).

C’est d’une autre forme d’amour dont je veux disserter, de celui qui se transforme en rayon laser et se focalise sur une seule personne, mais que le mot « fourre-tout » -aimer- ne différencie pas : j’aime le chocolat, j’aime mon chien, j’aime courir, etc. ; un seul et même mot pour toute la gamme d’un diapason géant.

Cet autre amour merveilleux à vivre, qui nous projette dans une dimension quantique (je ne suis plus qu’un-e avec l’autre et avec la vie quelle qu’elle soit) peut-il nous enseigner la sagesse ?

Sommes-nous sages quand nous sommes « en amour » ?

Le plus difficile dans cet état de grâce est justement de ne pas s’éloigner de la réalité, qui nous rattrape toujours un jour ou l’autre.

L’amour-éros peut nous précipiter dans la spirale ascendante, puis descendante de la passion, s’il n’est pas solidement ancré à la sagesse.

Il a ce pouvoir extraordinaire de peindre toutes nos sensations en rose, de mettre du velours sur toutes les situations, mais gare ! coquin ! de nous faire aussi oublier notre chemin d’évolution.

Si nous considérons que le but de la vie est notre seule et propre évolution, pour peu qu’elle ait un but bien sûr, alors le risque est grand que nous nous comportions comme un ballon fou gonflé d’hélium, libéré de ses amarres.

Par ma seule et très modeste expérience, je pourrais presque affirmer que l’« amour-quantique » (puisque le vocabulaire ne m’offre pas d’autre mot pour le désigner) est offert aux personnes de « bonne volonté »  ou à fort potentiel, quel que soit l’âge, sans pour autant devenir allié de la philosophie.

Je m’en explique : il y a schématiquement deux positions face à la vie.

La première : je vis, je mange et je respire pour parcourir une ligne droite de la vie à la mort.

Mes douleurs comme mes bonheurs sont inhérents à mon chemin de vie et je les subis avec rancune ou indifférence selon que je me sente bien ou dans l’inconfort.

Dans la seconde, je suis acteur et réalisateur : cette vie que j’ai à vivre, qui m’est propre et m’appartient vraiment au regard des sept milliards que j’aurais pu choisir, dans la mesure et l’acceptation où je l’ai choisie, me serre de fil conducteur à la finalité de l’acquisition d’un maximum de sagesse (bien qu’il ne s’agisse pas là d’un défit ou d’une compétition, mais d’un délicieux bien-être qui ne s’installe pas sans réflexion).

Le piège de l’amour-laser est de nous éloigner du sens de la vie plutôt qu’il nous serve de tremplin comme le fait l’ « amour-quantique ».

Dans la gestuelle, qui parlera au moins à une personne, dans le cas présent très chère à mon cœur, je referme mes bras autour de cet amour, alors que j’avais à les ouvrir de la plus grande envergure possible, pour y englober ce que j’ai de plus précieux :

…………. ?     réponse en bas de page 2)

1) Blaise Pascal 1623 – 1662

2) ma vie  !

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