Le macramé

Qui a fait un jour du macramé connaît ce joli tissage manuel de ficelles.

On démarre en général par le haut en un assemblage de plusieurs cordes et ensuite on compose de jolis nœuds de par et d’autre de l’ouvrage pour arriver à une belle réalisation, solide à l’extrême, au point de pouvoir en faire des hamacs où deux personnes adultes peuvent se reposer.

Depuis l’annonce par mon fils de la venue prochaine d’un nouveau petit trésor dans notre famille, une quatrième étoile s’est allumée dans mon coeur, puisque je suis déjà mamy de trois adorables petits anges qui ont chacun volé mon coeur (chacun en a sa part et tous l’ont en entier – Victor Hugo – Feuilles d’automne I).

En serrant dans mes bras hier les parents de ma toute-belle-fille, j’ai eu cette sensation intense de « fusion » :

– Nos gènes se mélangent ! Quel bonheur ! Il sera parfait cet enfant  😉

Puisque nous sommes tous les nœuds d’une trame géante, disent les bouddhistes, un nouveau petit nœud vient de surgir, nouvelle partie visible du voile de soie sur la terre, vibrant de l’entièreté de la partie tissée depuis des millénaires.

Ce petit ou cette petite à naître dans quelques mois contient déjà toutes nos histoires familiales conjointes, mais aussi l’histoire de toute l’humanité.

Petite goutte d’eau tombée du ciel, elle rejoint nos deux ruisseaux pour un jour devenir fleuve, déjà océan.

Et moi, qui suis-je ?!

Identique à ce petit être bientôt choyé dans nos bras, je porte en moi la mémoire glorieuse de mes ancêtres gaulois, helvètes, transalpins et qui sait, peut-être d’autres continents.

Quelle part de moi contient la mémoire génétique, quelle part de moi contient la conscience élargie, quelle part de moi contient le souvenir d’autres incarnations si cela se peut ?

Comment demander à ce melting-pot de se comporter en petit robot programmé ?

Aurais-je enfin compris l’origine de mon romantisme ? de ma pudeur ? de mon exubérance ? de ma sensiblerie ? de tout ce que d’autres qualifient selon leurs propres perceptions de qualités et de défauts, que je qualifie selon mes propres jugements d’avantages ou d’inconvénients ?

Peut-on en vouloir au fleuve de charrier des graviers, des particules indésirables, des turbulences, mais aussi des fleurs, des sirènes et la vie tout simplement ?!

Ce petit enfant à naître contient nos deux familles réunies, mais pas que !

Il apporte dans notre immense océan humain une grande part de fraîcheur et de nouveauté, nouveau petit brin de soie fraîchement dévidé de son cocon, brillant et doux comme une étoile tombée du ciel.

Puisses-tu changer le monde mon amour !

J’en suis certaine.

Tu as déjà commencé …

Namasté

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *