Respect, respect, respect

Respecte l’autre dans ses joies et dans ses souffrances.

Respecte-le-la sur son chemin de vie.

Quand tu l’obliges à sortir trop rapidement de sa chrysalide, tu lui blesses les ailes qui le-la porteront vers la Lumière.

A chacun son rythme, à chacun son chemin d’évolution.

Un enfant a besoin d’une main pour trouver son point d’équilibre. Si tu le portes tout le temps dans tes bras pour lui éviter les chutes, il n’apprendra jamais à marcher. Les adultes sont des grands enfants 😉 .

Un enfant a besoin de réponses à ses questions. Si tu anticipes et lui présentes tout ce que tu as acquis, il va en comprendre quelques bribes et les assimiler avec sa propre règle de compréhension. En pensant bien faire, tu fausses son évolution. Les adultes sont des grands enfants 😉 .

Chacun a sa propre partition à jouer. Même si la mélodie ne te convient pas, tu n’as pas à intervenir sans sa demande, sans son « accord ». Il-elle est le-la seul-e compositeur-trice, il-elle est le-la seul-e chef d’orchestre.

Enfant, adulte, personne âgée, cela vaut pour tout être humain, quel que soit le lien affectif que tu lui portes, le plus difficile étant bien sûr l’être qui te met le plus « en amour ».

Combien de prises de pouvoir au nom de l’amour ?

Parce que je t’aime, je te protège, je te couve comme une mère poule. Mais cette même mère poule va un jour fortement piquer ses poussines pour les obliger à l’autonomie, jusqu’à ne plus les reconnaître.

Il ne nous est pas demandé de nous ignorer les uns les autres, juste de respecter le chemin d’évolution de chacun.

N’intervenir que quand il y a demande.

Mais j’ai à me respecter également.

Si j’accepte de porter l’autre alors que j’ai moi-même une aile cassée, il y a de fortes chances que nous allions tout droit dans le mur, et lui-elle, et moi.

Je me respecte quand je sens que l’aide que j’apporte, qui m’a été demandée, ne porte pas préjudice à mon propre équilibre.

Je ne suis pas une machine, dénuée d’émotions.

En aidant, c’est ma compassion* qui intervient. Si je me sens fragilisé-e à un certain moment, je sais comment me reconstruire par des moyens simples : poser ma respiration, m’imprégner de la nature, pratiquer une séance de méditation, selon mon propre choix.

Aller au-delà de mes forces me met en danger, nous met en danger, et lui-elle, et moi. Il ne s’agit pas de hisser l’autre et de m’écrouler ensuite. A chacun sa place, à chacun son rythme, à chacun sa part d’interaction.

Trouver mon propre point d’équilibre, juste être juste, au plus proche d’une mer calme et paisible, dont la plage absorbe une vague après l’autre en parfaite synergie2).

1) Psychologie : la compassion est une prédisposition à la perception et la reconnaissance de la douleur d’autrui, entraînant une réaction de solidarité active, ou seulement émotionnelle. Il s’agit donc d’une variante d’empathie axée sur la douleur. On peut aussi se porter de la compassion, ce qui sous-entend que l’on est détaché de soi-même, sans quoi on peut aisément la confondre avec l’apitoiement avec sa composante de complaisance. De même la compassion envers autrui peut être confondue avec la pitié, au sens moderne, avec sa connotation de condescendance.

Ces deux distorsions de la compassion sont donc stériles, parce qu’il y manque une aide, un soutien, actifs et efficaces, dans la mesure du possible. En effet, si une personne se noie, cela n’arrange pas les choses de se noyer avec elle, et peut même empirer sa condition. De plus, pleurer sur le sort de quelqu’un ne l’aide généralement pas.

2) La synergie reflète communément un phénomène par lequel plusieurs acteurs, facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s’ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d’entre eux n’aurait pas pu obtenir en agissant isolément.                                                              Sources : Wikipedia

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *